Le Président du Pays Haute-Corrèze Ventadour rappelle que conformément aux dispositions du code de l'urbanisme et à son article L.143-28, six ans au plus après la délibération portant approbation du SCoT, la collectivité compétente procède à une analyse des résultats de l'application du schéma, et délibère sur son maintien ou sa révision. A défaut de délibération, le SCoT devient caduc ce qui entraîne l’impossibilité d’ouvrir de nouveaux terrains à l’urbanisation.
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de Pays Haute-Corrèze Ventadour (PHCV) a été approuvé le 17 septembre 2019. Le comité syndical devait donc se positionner sur l’avenir du SCoT avant le 17 septembre 2025.
Le bilan, téléchargeable ci-dessous, a été réalisé selon une double approche quantitative et qualitative, en concertation avec les différents acteurs du territoire (préfectures, services des Communautés de Communes et différents partenaires institutionnels comme l’Agence Régionale de Santé, le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, la Sécurité Sociale, …) et en appui sur les indicateurs de suivi du SCoT annoncé en 2019.
L’étude du bilan réalisé par les services du PHCV avec l’aide du Consultant Monsieur Olivier PORTIER d’OPC permet de relever plusieurs éléments de conclusions.