Habitat

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat -OPAH

Une opération programmée d’amélioration de l’habitat est une offre de service. Vous pouvez y avoir recours pour favoriser le développement de votre territoire par la requalification de l’habitat privé ancien.

C’est une offre partenariale qui propose une ingénierie et des aides financières. Elle porte sur la réhabilitation de quartiers ou centres urbains anciens, de bourgs ruraux dévitalisés, de copropriétés dégradées, d’adaptation de logements pour les personnes âgées ou handicapées.

Chaque Opah se matérialise par une convention signée entre l’Etat, l’Anah et la collectivité contractante. Elle est d’une durée de 3 à 5 ans. Ce contrat expose le diagnostic, les objectifs, le programme local d’actions et précise les engagements de chacun des signataires.

Deux secteurs géographiques pour deux OPAH

OPAH de Revitalisation Rurale 

L’OPAH RR permet de traiter spécifiquement, dans un cadre intercommunal, les territoires ruraux (hors péri-urbain ou zones touristiques), confrontés à des phénomènes de dévitalisation et paupérisation.
Déséquilibres démographiques, faible niveau de revenus, conditions d’habitat inadaptées aux besoins, conditions de vie difficiles caractérisent ces zones.
Elle constitue le volet habitat et cadre de vie d’un projet de développement d’ensemble qui inclut notamment, des actions de revitalisation des centres bourgs, l’aménagement des espaces publics ruraux, le soutien du commerce, la mise en valeur du patrimoine local.

Pour plus d'informations quant aux dispositifs en vigueur, nous vous invitons à vous rendre sur le site de votre Communauté de communes :

 

OPAH de Renouvellement Urbain 

L’OPAH RU permet de traiter spécifiquement les territoires urbains confrontés à de graves dysfonctionnements urbains et sociaux, nécessitant, en sus des incitations et du programme d’actions d’accompagnement propres à toute OPAH, la mise en place de dispositifs d’intervention lourds. Ces dispositifs font, notamment, appel à des interventions foncières et immobilières et à des outils coercitifs de droit public (traitement de l’insalubrité, démolitions, actions foncières, sous déclaration d’utilité publique (DUP) ou non…), en appui du projet urbain et social volontariste.

Pour plus d'informations quant aux dispositifs en vigueur pour la commune d'Ussel, nous vous invitons à prendre contact avec notre partenaire SOLIHA (Solidaire pour l'Habitat) au :

Dans Habitat

Votre projet

Le 06/01/2023

Vous êtes éligible à l'accompagnement du Pays Haute-Corrèze-Ventadour et de ses partenaires dans le cadre de l'OPAH-RR ? Vous bénéficierez, avant tout, d'un accompagnement technique, puis d'un accompagnement financier.

Dans Habitat

OPAH RR

Le 06/01/2023

L'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat de Revitalisation Rurale