Actualités

 
Dans Europe

Lancement des appels à projets Europe

Le 14 avril 2024, le Syndicat Mixte du Pays Haute Corrèze Ventadour a organisé une soirée événement afin de lancer officiellement la programmation des fonds Européens en gestion par le Groupe d'Action Locale du territoire !

Faisant suite aux décisions prises par ces membres, est annoncé la sortie de quatre appels à projets (AAP) du 1er avril au 30 juin 2024.

Dans Général

Carrefour des initiatives corréziennes

Vous avez envie de créer ou développer votre activité...
Ici commence votre
aventure !

Rendez-vous au Carrefour des initiatives corréziennes ce jeudi 6 juin
afin de rencontrer les différents acteurs au service des initiatives entrepreunariales

 

Ce sera pour vous l'occasion d'avoir accès à diverses informations et structures d'accompagnements pour vous aider à vous lancer dans l’aventure de la création d’entreprise...ou pour continuer d’explorer la jungle des possibles et de développer votre activité

Signature du Contrat de Développement et de Transitions

Le 25 mai 2023 à Davignac, s’est tenu la signature d’un contrat visant à soutenir le développement du territoire Haute-Corrèze Ventadour.

En effet, afin de renforcer ses atouts pour soutenir l’attractivité et la résilience des modèles de développement territoriaux, le Syndicat Mixte du Pays Haute-Corrèze Ventadour et la Région Nouvelle-Aquitaine ont décidé d’œuvrer ensemble. Un dialogue s’est ainsi construit autour du Contrat de Développement et de Transitions pour la période 2023-2025.

Centré sur une stratégie territoriale partagée issue des projets recensés sur Haute-Corrèze Ventadour ainsi que sur les analyses fournies par la Région, il vise à l’accélération des projets de développement répondant à des enjeux de transition et d’attractivité.

En s’appuyant sur les enjeux identifiés, 3 axes et 9 sous-axes d’interventions complémentaires ont été déclinés dans un cadre multi-thématiques :

  • Axe stratégique n°1 : Une économie dynamique, attractive et durable ;
  • Axe stratégique n°2 : Valorisation et développement de l’offre culturelle, patrimoniale et sportive ;
  • Axe stratégique n°3 : Garantir la qualité du cadre de vie et favoriser l’accessibilité des services.

Le Contrat a été approuvé lors d’une délibération régionale le 15 décembre 2022, néanmoins la signature du 25 mai 2023 marque le jour de l’officialisation de cette démarche partenariale.

Les présidents des deux Communautés de communes composant le territoire du Pays Haute-Corrèze Ventadour sont présents aux côtés du président du Syndicat Mixte et des deux représentantes régionales.

  • Pierre CHEVALIER, Président de Haute-Corrèze Communauté ;
  • Charles FERRE, Président de la Communauté de communes de Ventadour-Egletons-Monédières ;
  • Jean-Louis BACHELLERIE représentant Tony CORNELISSEN, Président du Syndicat Mixte du Pays Haute-Corrèze Ventadour ;
  • Laurence ROUEDE, Vice-Présidente en charge Développement, de l’Equité des Territoires et des Contractualisations à la Région Nouvelle-Aquitaine
  • Françoise SERRE, élue régionale en charge du Territoire.
Dans Europe

Le joli mois de l'Europe

Depuis 2009, la Région Nouvelle-Aquitaine célèbre la date du 9 mai, anniversaire de la déclaration Schuman à l’origine de la Communauté européenne.
Ainsi durant le mois de mai, toutes les actions en lien avec l’Europe ou les projets soutenus par les aides européennes sont mis à l’honneur à l’occasion du « Joli Mois de l’Europe ».

Retrouvez toutes les informations sur :

Agenda L'Europe en Nouvelle-Aquitaine | OpenAgenda