Qu'est ce que le contrat de dynamisation et de cohésion ?

Logo_NA

Le Syndicat Mixte du Pays Haute-Corrèze Ventadour et ses deux communautés de communes membres se sont engagés dans le processus de contractualisation avec la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de sa nouvelle politique territoriale.

Ces nouveaux contrats de territoire dits "contrats de dynamisation et de cohésion visent" à accompagner, financièrement et techniquement, des projets structurants répondant aux enjeux locaux et aux priorités régionales. Diverses thématiques sont ainsi concernées : développement économique, emploi, formation, transition énergétique et écologique, développement des services et équipements indispensables à la population, revitalisation des centres-bourgs...

Au regard des enjeux du territoire, 3 axes stratégiques de développement ont été identifiés afin d’accompagner la réalisation de nombreuses actions publiques et privées :

  • Axe 1 : Ancrer et attirer de nouvelles populations actives par des projets économiques distinctifs
  • Axe 2 : Ancrer et attirer de nouvelles populations actives grâce à un cadre de vie adapté, des équipements structurants et des services à la population permettant une installation durable sur le territoire
  • Axe 3 : Ancrer et attirer de nouvelles populations actives par un environnement de qualité, sain et préservé

Au total, ce sont près de 40 projets qui pourront obtenir un soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, y compris des postes d’ingénierie, dans les trois prochaines années.

Le contrat de dynamisation et de cohésion du territoire Haute-Corrèze Ventadour a été signé à Bort-les-Orgues le 28 août 2019, en présence d'Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, des signataires du contrat et de nombreux acteurs locaux.

Signature_bort_élus                 Signature_bort

Pour télécharger le contrat : Contrat_HCVContrat_HCV (6.28 Mo)