Signature de la convention de partenariat dans le cadre d’un projet de coopération

Le 10/07/2025 0

Le 12 juin 2025, la convention présentant l'engagement du territoire dans le cadre du projet de valorisation du « patrimoine Templier et Hospitalier le long de la vallée de la Vézère » a été signé.

Celle-ci a été réalisée dans le cadre des dispositifs européens LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l'Economie Rurale) en gestion par les GAL (Groupes d’Actions Locales) dans le but d’obtenir une subvention de leur part.

  • La convention sera en vigueur minima pendant toute la durée de validité de la décision attributive (2028) et des engagements qu’elle produira ;
  • Elle définit les modalités de coopération entre le « chef de file » et les autres partenaires de l’opération mentionnés ci-dessus. Elle définit les droits, obligations et responsabilités, fixe les modalités de gestion et de suivi du projet et des dispositions permettant de les appliquer.

Parties prenantes

Signature convention 12 06 25 1

5 offices de tourismes et 4 Groupe d'Action Locale ont été associés dans ce projet :

Offices de tourismes

Groupes d’Actions Locales

« Brive Tourime » désigné « chef de file »

GAL Bassin de Brive – Tulle Agglomération
« L’office de tourisme de Haute Corrèze » GAL Haute-Corrèze-Ventadour porté par le Syndicat Mixte du Pays Haute-Corrèze Ventadour

« L’office de tourisme Terres de Corrèze »

GAL Vézère-Auvézère

« L’office de tourisme Vézère Périgord Noir » « L’office de tourisme Lascaux Dordogne Vallée Vézère »

GAL Périgord Noir

Plus précisémment, sur notre territoire, ont été réunies les parties suivantes :

  • Brive tourisme
    • Marc-Olivier AGNES, qui est à l'origine de tout le travail mené et qui se trouve être le chargé du projet ;
  • Office de tourisme Haute Corrèze
    • Philippe BRUGERE, Président de l’Office ;
    • Sophie BONNELIE, sa directrice ;
  • Syndicat Mixte du Pays Haute Corrèze Ventadour
    • Tony Cornelissen, Président du Syndicat Mixte, et son premier vice-président ;
    • Jean-Louis Bachellerie, premier vice-président de la structure et président du GAL ;
    • Zoé Dupeu, cheffe de projet du Pays d'Art et d'Histoire ;
    • Coralie AURIAT, cheffe de projet dédié à la contractualisation Région et aux fonds européens.

Présentation du projet

Le patrimoine Templier et Hospitalier est le reflet de l’installation dans notre région, des chevaliers de grands ordres religieux militaires, depuis le XIIe siècle jusqu'au XVIIIe siècle. Or cette richesse cachée était jusqu'à présent peu mise en avant, voire pas du tout.

Chaque territoire, à travers son office de tourisme relatait leur existence, mais pris isolément, la modestie de certain site et le manque de cohésion de l'offre n'offrait guère de lumière à cette histoire. L'idée principale du projet est de porter un réseau à grande échelle de ce patrimoine en réunissant tous les territoires sous une même bannière patrimoniale pour attirer l'attention des locaux puis des touristes sur une redécouverte de ces sites médiévaux à l'impact plus important du fait d'une offre plus riche et plus large.

L'objectif est d'animer les sites à travers le déploiement d'une communication commune tout en imaginant de nouvelles offres touristiques autour de cette offre originale. C'est une marque d'attractivité des territoires articulée autour de la valorisation du patrimoine et de l'histoire médiévale de son environnement rural.

Ce projet s'inscrit dans une diversification de l'offre touristique et culturelle du territoire, impliquant tous les offices de tourisme mais aussi les ressources locales susceptibles de participer à son animation.

Dans une logique novatrice au service de l’attractivité touristique, il est nécessaire de transmettre au grand public l'existence de cette offre. Seule la coopération, entre chaque acteur, permettra d'atteindre cet objectif tout en coordonnant une offre cohérente afin d'assurer un temps de séjour allongé par les visiteurs.

Carte
Patrimoine

Attention, les images présentées sont des supports de travail et ne sont donc pas représentatives des versions finalisées.

On parle de nous

La Montagne a couvert cet événement, venez découvrir leur article en cliquant sur le lien suivant : 

https://www.lamontagne.fr/meymac-19250/loisirs/la-haute-correze-mise-sur-le-tourisme-autour-du-patrimoine-templier-et-hospitalier_14707094/

Europe Attractivité

Ajouter un commentaire