Calendrier et étapes clés

Un objectif clair : une approbation du SCOT en fin d'année 2019 !

Le SCOT du Pays Haute-Corrèze Ventadour a été prescrit lors du comité syndical du 10 mars 2016. En octobre 2016, les élus du Pays ont retenu un groupement de quatre bureaux d’études pour les accompagner dans la réalisation de ce document d’urbanisme : Urbadoc, Eten Environnement, Atelier Georges et Rural Concept.

L’objectif étant d’avoir approuvé le SCOT d’ici fin 2019, les grandes étapes de son élaboration peuvent être schématisées comme suit :

Scot etapes 1

 

Où en est-on ?

Janvier à février 2018 : le travail des commissions thématiques sur le PADD

Sur la base du diagnostic territorial et à l'issue de trois réunions du bureau syndical, les quatre commissions thématiques du SCOT se sont réunies : "Habitat-Logement", "Activités économiques", "Transports-Mobilités-Réseaux-Equipements", "Eau-Environnement".

Elles ont eu pour mission d'amender et de compléter les objectifs définis par les élus du bureau mais aussi de formuler des propositions quant aux orientations du Projet d'aménagement et de développement durables (PADD).

Composées d'élus du Pays, ces commissions thématiques ont également associé de nombreux partenaires selon leur champs de compétences : Etat, Région Nouvelle-Aquitaine, Conseils Départementaux, Haute-Corrèze Communauté, Communauté de communes Ventadour-Egletons-Monédières, PNR de Millevaches en Limousin, CAUE, Action Logement, Corrèze Habitat, OPH d'Egletons, ADIL de la Corrèze, COPROD, Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine, Pays d'art et d'histoire, Chambres de commerce et d'industrie, Chambres des métiers et de l'artisanat, Chambres d'agriculture, Office de commerce et d'artisanat de Haute-Corrèze, Offices de Tourisme, URCOFOR, CRPF, ONF, Agences de l'eau, EPIDOR, ARS, Syndicat de la Diège, SDIS, Syndicat mixte DORSAL, Pôle de santé de Haute-Corrèze, ...

Commissionhabitat

Bilan des commissions thématiques :

  • 15 réunions : 4 pour "l'habitat et le logement", 4 pour "les activités économiques", 4 pour "les transports, mobilités, réseaux et équipements" et 3 pour "l'eau et l'environnement" ;
  • près de 200 participants ;
  • des échanges et des débats très constructifs où élus et partenaires ont pu croiser leur vision du territoire et dégager ensemble les objectifs de développement du Pays Haute-Corrèze Ventadour à l'horizon 2035. 

Novembre 2017 : le diagnostic territorial finalisé

Le diagnostic territorial constitue la première étape de l’élaboration d’un SCOT. Fondement de sa stratégie de planification, il retrace les évolutions passées, pose les constats actuels et dégage les tendances et mutations à venir. Il s’agit d’une étape clé qui permet ainsi de comprendre, analyser et anticiper le territoire pour mieux guider les actions de demain.

Vueaerienneussel 1

Ce travail a été restitué aux élus au cours de quatre réunions qui se sont déroulées entre fin septembre et début novembre 2017. Ces temps de présentation ont été décomposés par thématique :

  • Inscription Territoriale – Démographie – Habitat,
  • Economie (générale, secteur primaire, secteur secondaire, secteur tertiaire),
  • Commerces – Equipements – Services – Transport et mobilités – Réseaux – Structuration du territoire,
  • Eau – Biodiversité – Paysage et architecture – Gestion économe de l’espace.

Le 14 décembre dernier, un temps de concertation a été organisé avec tous les Maires du territoire pour leur présenter le diagnostic territorial et plus largement la démarche de SCOT. Cette première rencontre, intitulée "Soirée SCOT", a réuni une soixantaine de participants.