Pays d'art et d'histoire

Le label Villes et Pays d'art et d'histoire

Depuis 1985, le label des Villes et Pays d'art et d'histoire s'attache à mettre en valeur le patrimoine dans toute sa diversité, qu'il soit bâti, naturel, paysager, artistique, ethnologique, archéologique ou immatériel. Il est attribué aux territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de sensibilisation à la qualité architecturale et du cadre de vie.

 Les Villes et Pays d'art et d'histoire, au nombre de 184 aujourd'hui, s'emploient à :

  • Sensibiliser les habitants à leur cadre de vie et inciter à un tourisme de qualité,
  • Initier le jeune public à l'architecture, au patrimoine et à l'urbanisme,
  • Présenter la ville ou le pays dans un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.
 

Le Pays des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour

Labellisé en 2011, il compte aujourd’hui 52 communes des Communautés de communes de Haute-Corrèze Communauté et d’Egletons-Ventadour-Monédières, marquées par une histoire et une identité communes.

Le dossier de candidature et la convention signée avec le ministère de la culture et de la communication s’appuient sur deux thématiques principales : « la vicomté de Ventadour, seigneurs et poètes » et « une nature de contraste, à la fois puissante et maîtrisée ». En effet, le territoire du Pays offre une grande diversité de paysages, dont trois entités se détachent : la montagne limousine, les gorges de la Dordogne et les plateaux intermédiaires, présentant une richesse faunique et floristique reconnue. Ainsi, les gorges de la Dordogne sont reconnues Réserve Mondiale de Biosphère par l'Unesco. Le riche patrimoine architectural, qu'il soit civil, religieux (prieuré de Saint-Angel, abbaye de Meymac), militaire (château de Ventadour) ou industriel (barrages sur la Dordogne) nous raconte l'histoire de la vicomté de Ventadour et de ses quatre "bonnes villes" : Egletons, Meymac, Neuvic et Ussel.

Les actions du Pays d’art et d’histoire visent à :

  • Créer une identité culturelle forte participant à l'attractivité du territoire,
  • Sensibiliser les acteurs locaux, les habitants et le jeune public à la qualité et au devenir patrimonial de leur territoire,
  • Structurer, enrichir et rendre lisible l'offre culturelle pour les habitants et les touristes,
  • Insuffler une dynamique culturelle locale,
  • Valoriser le patrimoine et promouvoir la qualité architecturale et paysagère de notre Pays.

Le jeune public une des priorités de l'action de sensibilisation à l'architecture et au patrimoine du PAH. C’est pourquoi les animateurs interviennent régulièrement dans les établissements scolaires du territoire, de la maternelle au lycée. Grâce à une approche sensible et active du territoire, les jeunes découvrent et s’approprient leur patrimoine et leur environnement.

Pah2017 1
 

Contact

Pour plus d’informations sur les actions d’animation et de valorisation, pour connaître l’agenda, rendez-vous sur le site du PAH : www.pahcorrezeventadour.com

Julie DUPONCHEL,

Animatrice de l’architecture et du patrimoine

 

Kevin SECHERY,

Assistant du patrimoine

 

St angel 1
Animation 1
Montaignac 1
Meymac 1