Exemples de projets soutenus

Fiche-Action 1 : Développer et structurer les potentiels locaux d’emplois et d’activités

  • Etude de faisabilité pour la réalisation d’un atelier alimentaire polyvalentHaute-Corrèze Communauté

Sollicitée par des agriculteurs, la communauté de communes a décidé de lancer une étude de faisabilité technique et économique pour la réalisation d’un atelier alimentaire polyvalent. L’objectif était de définir les besoins en la matière, évaluer les débouchés pour les agriculteurs et de s’assurer de la faisabilité technique d’un tel équipement. Grâce à un équipement mutualisé, les productions locales seraient valorisées et les agriculteurs confortés dans leur activité.

  • Rénovation de locaux commerciaux en centre-bourg Commune de Meymac

La commune de Meymac est propriétaire d’un immeuble en centre-ville dont le local commercial, situé au rez-de-chaussée, était vacant depuis de nombreuses années. Afin de redynamiser son centre-bourg et de faciliter l’accueil d’une nouvelle entreprise sur le territoire, la commune a décidé de rénover le local commercial.

  • Rénovation d’un local commercial situé au 131 rue de ParisCommune de Bort-les-Orgues

La commune de Bort-les-Orgues est propriétaire d’un immeuble dans la principale rue commerçante du centre-bourg. Le local commercial était depuis longtemps inoccupé et dans le cadre de son programme de revitalisation du centre-bourg, la commune de Bort-les-Orgues a souhaité rénover le rez-de-chaussée afin d’accueillir une nouvelle activité économique.

*********************

Fiche-Action 2 : Soutenir et dynamiser la vie culturelle, sportive et de loisirs

  • Le Carré du Fournil – Commune de Saint-Hilaire Luc

La commune de Saint-Hilaire Luc est connue localement pour son dynamisme culturel et les nombreuses manifestations qu’elle et les associations locales proposent tout au long de l’année. Afin de rester dynamique et d’offrir un cadre plus agréable aux nombreuses manifestations qui se déroulent sur son territoire, la commune a souhaité créer un lieu adapté aux besoins, un lieu central contribuant au maintien et au renforcement du lien social. Il a été fait le choix de réhabiliter d’anciennes ruines et de créer un lieu ouvert à tous. L’inauguration de ce lieu unique a eu lieu le 13 juillet 2018.

St hilaire luc

  • Festival « Printemps de la Haute-Corrèze » 2016 - Centre d’Art Contemporain de Meymac

Le Festival « Printemps de la Haute-Corrèze » est un Festival organisé par plusieurs acteurs culturels du territoire de Haute-Corrèze. Le Centre d’Art Contemporain en coordonne l’organisation. L’objectif est de proposer au public une diversité de spectacles, expositions, ateliers, manifestations autour d’un thème commun ainsi que de créer du lien et un réseau d’acteurs culturels. En 2016, le thème était la Belgique. 32 événements ont été proposés par 18 structures sur 8 communes du territoire  (Bugeat, Ussel, Meymac, Darnets, Egletons, Neuvic, Lapleau, Marcillac-la-Croisille).

  • Création d’un pumptrack – Commune de Soursac

Afin de développer son offre de loisirs, la commune de Soursac a fait le choix de créer un pumptrack. C’est un parcours constitué de plusieurs bosses et de virages relevés qui peut être utilisé par des vélos, trottinettes, skates…. Cet équipement est unique en Corrèze et permet de toucher un large public (familles, sportifs amateurs, clubs…). L’équipement situé à proximité du centre bourg permet d’attirer des clients potentiels aux commerces du village.​

Pumptrack

*********************

Fiche-Action 3 : Préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel, paysager et bâti

  • Etude de valorisation du site du Viaduc des Rochers Noirs – Commune de Soursac

La commune de Soursac souhaite valoriser le site du Viaduc des Rochers Noirs. Site emblématique du territoire, il est actuellement peu mis en valeur et reste assez confidentiel. En collaboration avec l’association ASTTRE 19, la commune souhaite étudier la faisabilité du projet d’aménagement du site qui comprendrait la création d’un espace de médiation (la Gare  des Tournadoux), l’aménagement du site du Rocher de la Buse, l’ouverture au public du Viaduc, la remise en circulation de wagons dans les gorges de la Luzège.

  • Restauration de la fontaine et aménagement de ses abords – Commune de Laval-sur-Luzège

La commune de Laval-sur-Luzège a souhaité restaurer la fontaine sarcophage du village et la mettre en valeur en réaménageant ses abords. Grâce à un aménagement paysager et à la création d’un parking aux abords de la fontaine, la commune a souhaité valoriser son patrimoine et faciliter l’accès aux chemins de randonnées qui se trouvent à proximité. De plus, afin de valoriser la culture locale, une statue de la « Dame Blanche » a été mise en place.

  • Etude pour un projet d’accueil de public dans la réserve naturelle régionale – Haute-Corrèze Communauté

La Communauté de Communes est propriétaire d’un bâtiment dans la réserve naturelle régionale de la Haute-Vallée de la Vézère qui a été classée en 2015. Afin de valoriser ce milieu naturel riche et diversifié, Haute-Corrèze Communauté a lancé une réflexion autour de la possibilité d’aménager les locaux en lieu d’accueil. Ce projet permettrait d’accueillir, informer et sensibiliser le public sur le site de la réserve naturelle régionale.

*********************

Fiche-Action 4 : Création, promotion et développement des activités touristiques

Projet de développement de la presqu’île de Viam « Aire naturelle de camping » - Association Voilco Aster

L’association Voilco Aster propose des séjours et ateliers à destination des enfants et des touristes. Propriétaire d’un ancien camping sur la presqu’île de Viam et voulant développer son offre de séjour, l’association a souhaité réhabiliter cette aire de camping et investir dans des hébergements légers collectifs. Ces hébergements de groupes permettront de développer les activités et séjours proposées par l’association.

*********************

Fiche-Action 5 : Accompagner la montée en débit et développer les usages du numériques

  • Création d’un espace de coworking – Chambre Economique de la Corrèze

La Chambre Economique de la Corrèze a souhaité créer un espace de coworking au sein de la pépinière d’entreprise « Milléco ». Deux espaces ont été aménagés à cet effet. L’objectif est double : proposer aux entrepreneurs de passage ou aux entreprises du territoire en ayant besoin, un espace professionnel partagé mais aussi créer des échanges et du lien entre entreprises. L’espace est ouvert à tous à la location à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. Du matériel informatique peut également être mis à disposition.

Lemille

  • Numérisation du cadastre – Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières

Afin de faciliter le traitement des données et la mise en place d’un Système d’Information Géographique, la Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières a numérisé l’ensemble du cadastre sur son territoire. Ces données permettront l’utilisation d’outils de planification et seront également disponibles pour les communes et les administrés le souhaitant. Ce sont près de 55 388 parcelles qui ont été numérisées.