Le programme Leader

Leader, un programme au service du développement local du Pays Haute-Corrèze Ventadour

 

Le territoire du Pays Haute-Corrèze Ventadour bénéficie d’un programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) pour la période 2014-2020. Ce fonds en faveur du développement local est une véritable opportunité pour le territoire. C’est un peu plus de 2 000 000 d’euros qui ont été alloué au territoire pour soutenir la stratégie locale :  «  Mobiliser et valoriser les ressources locales pour faire de Haute-Corrèze Ventadour le territoire de demain : connecté et attractif ».

Qu’est-ce c’est ?

LEADER est un programme européen alimenté par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le développement Rural). Il est destiné à soutenir le développement des territoires ruraux porteurs d’une stratégie de développement local. Il s’appuie sur un partenariat local entre acteurs publics et privés appelé Groupe d’Actions Locales (GAL).

Comment ça fonctionne ?

Les fonds LEADER sont gérés directement par le GAL Haute-Corrèze Ventadour. C’est le Comité Unique de Concertation (CUC) qui juge de l’opportunité des projets au regard d’une grille de sélection et attribue les subventions LEADER. Ce Comité est constitué d’acteurs publics (49%) et d’acteurs privés (51%) représentatifs du territoire de Haute-Corrèze Ventadour.

La Région Nouvelle-Aquitaine en tant qu’Autorité de Gestion veille au bon déroulement du programme et au respect des réglementations nationales et européennes.

Qui peut en bénéficier ?

Les bénéficiaires potentiels de ce programme sont les porteurs de projets privés (entrepreneurs, associations, groupements…) ou publics (communes, Communautés de communes ou leur groupement, organismes associés).

Pour quels projets ?

Pour pouvoir bénéficier d’une aide LEADER, un projet doit :

  • Répondre dans la stratégie du territoire et s’inscrire dans une des fiches-actions suivantes :
    • Fiche-action 1 : Soutenir et structurer les potentiels locaux d'emplois et d'activités Fiche 1Fiche 1 (406.67 Ko)
    • Fiche-action 2 : Soutenir et dynamiser la vie culturelle, sportive et de loisirs Fiche 2Fiche 2 (402.37 Ko)
    • Fiche-action 3 : Préserver et mettre en valeur le patrimoinenaturel, paysager et bâti Fiche 3Fiche 3 (398.25 Ko)
    • Fiche-action 4 : Créer, promouvoir et développer des activités touristiquesFiche 4Fiche 4 (397.33 Ko)
    • Fiche-action 5 : Accompagner la montée en débit et développer les usages du numérique Fiche 5Fiche 5 (303.47 Ko)
    • Fiche-action 6 : Coopérer pour imaginer ensemble l'avenir de la ruralitéFiche 6Fiche 6 (254.94 Ko)

  • Se dérouler sur le territoire du Pays Haute-Corrèze Ventadour qui regroupe deux Communautés de Communes (Haute-Corrèze Communauté et la Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières). Pour pouvoir être éligible, le projet doit se dérouler totalement ou en partie sur le territoire du GAL (cf carte territoire).

J’ai un projet, quelles sont les étapes à suivre ?

  • Définir mon projet, ses objectifs et un plan de financement prévisionnel,
  • Contacter l’équipe LEADER pour être accompagner, conseiller et obtenir le formulaire de demande de subvention
  • Déposer ma demande de subvention et attendre d’avoir l’accusé réception pour pouvoir commencer mon projet
  • Présenter mon projet aux membres du Comité Unique de Concertation pour avoir un avis d’opportunité
  • Finaliser ma demande de subvention et compléter mon dossier pour permettre l’instruction du dossier et le passage en Comité pour la programmation de la subvention
  • Réaliser mon projet et communiquer sur les aides européennes (kit de communication)
  • Faire ma demande de paiement une fois toutes les dépenses effectuées.

Attention, en tant que porteur de projet je m’engage à :

  • Ne pas avoir débuté mon projet avant de déposer une demande de subvention LEADER auprès du Pays Haute-Corrèze Ventadour (par débuter on entend ne pas avoir signé un devis, un bon de commande ou notifier un marché)
  • Tenir informer l’équipe Leader de toute évolution ou modification de mon projet
  • Communiquer sur l’aide européenne en utilisant les outils mis à ma disposition dans le kit de communication ici.

Contact

Murielle DROUILLAC,

Chargée de mission LEADER

23, parc d’activité du bois Saint-Michel

19200 USSEL

05.32.09.19.51

leader@payshautecorrezeventadour.fr

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