Les actus des contrats régionaux

Contrat de dynamisation et de cohésion

 Le Comité de Pilotage du contrat de dynamisation et de cohésion liant le Pays Haute-Corrèze Ventadour et la Région Nouvelle-Aquitaine s’est réuni le 10 novembre dernier, pour faire le bilan du contrat 2018-2021 et commencer à se projeter sur les futurs contrats de développement et de transitions 2022-2028.

Quelques chiffres

  • Un peu plus de 6,5 millions de subventions régionales
  • Au travers de 40 projets soutenus sur le territoire
  • 84.133€ de soutien à l'ingénierie, soit l'équivalent de 2 ETP
  • Un soutien total au territoire de 6.636.000€

Projection 2022-2028

Les futurs contrats pour 2022-2028 prendront la forme de contrats de développement et de transitions. Ils répondront donc à plusieurs enjeux identifiés : 

  • Focus sur les transitions écologiques, énergétiques, environnementales
  • Soutien à l’attractivité de tous les territoires, au cadre de vie et un appui renforcé pour les projets issus de territoires ruraux
  • Accompagnement des transitions ou mutations économiques et appui aux enjeux de formation et d'emploi

Des thématiques sont considérées comme prioritaires : circuits-courts, mobilités, économie circulaire, énergie, environnement, revitalisation des bourgs, attractivité, filières économiques et territoire, foncier et aménagement … Cette vague unique de contractualisation sera soumise  à clause de revoyure à mi-parcours.

Le projet NOTT

Le projet Nouvelle Organisation Touristique Territoriale va être revu par la Région Nouvelle-Aquitaine, pour laisser la place à un projet davantage orienté sur l'accompagnement au changement et à la transition. En cours de refonte, ce nouveau projet et ses ambitions seront communiquées courant du 2e semestre 2022.