Les actualités du Pays

A vous de jouer lors des réunions publiques SCOT !

Quel territoire pour demain et comment y parvenir ?

Un ensemble de mesures, relevant soit de la prescription soit du conseil, vous seront présentées.

Et nous sommes tous concernés alors on vous attend nombreux et nombreuses !

Reunions publiques affiche 2018

L'exposition sur le SCOT est en ligne !

Exposcot

Les élus ont souhaité réaliser une exposition itinérante dans l'objectif d’informer et de recueillir l’avis des citoyens à chacune des étapes d’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale.

La première partie de l'exposition porte sur la présentation de la démarche ainsi que sur le diagnotic territorial. Une autre série de panneaux viendra prochainement compléter l'exposition afin de présenter et d'expliquer le PADD et le DOO.

A noter que cette exposition a été conçue en interne, par les services du Pays Haute-Corrèze Ventadour.

N'attendez plus pour découvrir ces cinq premiers panneaux :  Le SCOT en exposition !

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) : en route vers la concertation !

Au-delà d'être un document d'urbanisme, le SCOT exprime un projet de territoire qui s'intéresse aux besoins de tout habitant : trouver un logement adapté à ses attentes, avoir accès à des services et des commerces de proximité, se déplacer facilement vers son lieu de travail, de résidence ou de loisirs, trouver un emploi et des formations adaptés, garder un cadre de vie agréable et préservé ...

Ce sont autant de préoccupations qu'un SCOT doit prendre en compte pour déterminer les objectifs d'aménagement et de développement du territoire à l'horizon 2035.

 

Soyez donc acteur de ce projet de territoire et venez débattre avec nous de l'avenir du Pays Haute-Corrèze Ventadour lors des différentes réunions publiques !

 

Pour aller plus loin...

Reunions publiques affiche 1

 

L'OPAH est à l'honneur dans le hors-série du magazine Le P'tit Corrézien.

Le p'tit Correzien - Hors série habitat

 

Le P'tit Corrézien a dédié son hors série du printemps à l'habitat, la décoration et le jardin.

Le Pays Haute-Corrèze Ventadour a donc tout naturellement profité cette belle occasion pour parler de l'Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH). Ce dispositif vise à accompagner les particuliers dans la rénovation de leur logement.

Alors pour toutes questions ou renseignements, n'hésitez pas à contacter Philippe SALLE au 05.32.09.19.52.

N'hésitez pas non plus à jeter un coup d'oeil sur le site internet du P'tit Corrézien : http://leptitcorrezien.fr/

On parle du Pays dans la presse locale !

Dans son édition du 31 décembre dernier, La Montagne a consacré une page entière au Pays Haute-Corrèze Ventadour.

Ses missions, son territoire d'action ainsi que sa gouvernance sont présentés.

N'hésitez pas à lire l'article en cliquant sur le lien ci-après : Article_Pays_LM20171231 (497.89 Ko)

Articlepays lamontagne 20171231

Un nouveau dispositif habitat en 2018 !

Le lundi 11 décembre 2017, le Syndicat Mixte du Pays Haute-Corrèze Ventadour et ses partenaires (l’Etat, l’ANAH de la Corrèze et de la Creuse, Haute-Corrèze Communauté, la Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières, le Conseil Départemental de la Corrèze et de la Creuse) ont signé la convention d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Revitalisation Rurale (OPAH-RR) 2018-2022 du Pays Haute-Corrèze Ventadour.

Cette signature marque le lancement d’un nouveau dispositif habitat sur le territoire du Pays Haute-Corrèze Ventadour. Cette opération va ainsi permettre aux propriétaires qui souhaiteraient effectuer des travaux d’amélioration dans leur logement de bénéficier d’aides financières et d’un accompagnement technique dédié.

20171211 164642

D’ici 2022, ce sont 725 rénovations de logements qui sont visées par ce dispositif.

Lors de cette rencontre, les signataires ont souligné qu’il ne s’agissait pas seulement « d’une convention » mais bien d’un outil au service des habitants du territoire et de l’économie locale (entreprises et artisans). Par ce dispositif de réhabilitation de logements, les élus et les partenaires souhaitent ainsi renforcer l’attractivité du territoire en accueillant notamment de nouveaux actifs.

Pour la période 2018-2022, l’ANAH mobilise près de 3,7 millions d’euros, le Pays Haute-Corrèze Ventadour et les deux Communautés de Communes mobilisent une enveloppe globale de 1,2 millions notamment avec des aides financières directes des EPCI aux propriétaires privés.

De son côté, le Pays Haute-Corrèze Ventadour assure le pilotage, l’animation et le suivi du programme. Pour l’accompagnement des propriétaires, il fait appel à un prestataire externe qui est l’Union Régionale SOLIHA Nouvelle Aquitaine.

Ce dispositif sera opérationnel à partir de janvier 2018, pour une durée de 5 ans.

A noter que des rendez-vous décentralisés seront notamment organisés sur le territoire pour informer et renseigner les habitants.