Un nouveau dispositif habitat en 2018 !

Le lundi 11 décembre 2017, le Syndicat Mixte du Pays Haute-Corrèze Ventadour et ses partenaires (l’Etat, l’ANAH de la Corrèze et de la Creuse, Haute-Corrèze Communauté, la Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières, le Conseil Départemental de la Corrèze et de la Creuse) ont signé la convention d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Revitalisation Rurale (OPAH-RR) 2018-2022 du Pays Haute-Corrèze Ventadour.

Cette signature marque le lancement d’un nouveau dispositif habitat sur le territoire du Pays Haute-Corrèze Ventadour. Cette opération va ainsi permettre aux propriétaires qui souhaiteraient effectuer des travaux d’amélioration dans leur logement de bénéficier d’aides financières et d’un accompagnement technique dédié.

D’ici 2022, ce sont 725 rénovations de logements qui sont visées par ce dispositif.

Lors de cette rencontre, les signataires ont souligné qu’il ne s’agissait pas seulement « d’une convention » mais bien d’un outil au service des habitants du territoire et de l’économie locale (entreprises et artisans). Par ce dispositif de réhabilitation de logements, les élus et les partenaires souhaitent ainsi renforcer l’attractivité du territoire en accueillant notamment de nouveaux actifs.

Pour la période 2018-2022, l’ANAH mobilise près de 3,7 millions d’euros, le Pays Haute-Corrèze Ventadour et les deux Communautés de Communes mobilisent une enveloppe globale de 1,2 millions notamment avec des aides financières directes des EPCI aux propriétaires privés.

De son côté, le Pays Haute-Corrèze Ventadour assure le pilotage, l’animation et le suivi du programme. Pour l’accompagnement des propriétaires, il fait appel à un prestataire externe qui est l’Union Régionale SOLIHA Nouvelle Aquitaine.

Ce dispositif sera opérationnel à partir de janvier 2018, pour une durée de 5 ans.

A noter que des rendez-vous décentralisés seront notamment organisés sur le territoire pour informer et renseigner les habitants.

20171211 164642

 

 

Contact : Philippe SALLE - 05.32.09.19.52