PAH - Journée spéciale autour de l’église Saint-Barthélémy.

Le 28/09/2022

Samedi 30 octobre dernier, la commune de Lamazière-Basse, le service patrimoine de Haute-Corrèze Communauté et le Pays d'Art et d'Histoire avaient organisé une journée spéciale autour de l’église Saint-Barthélémy.

Un projet pour sauver l'église

Devenue menaçante pour le public, l'église a dû fermer ses portes en 2016. Les actions de préservation ou de restauration de notre patrimoine représentent un challenge important pour les communes, et elles doivent parfois se résoudre à laisser ces projets en suspens. Les services du Pays d'Art et d'Histoire sont pourtant là pour les accompagner ! Jean-Pierre Delbègue, Maire de la commune, s'est employé à trouver un moyen de sauver l'église en s'entourant des services compétents du Pays Haute-Corrèze-Ventadour et de Haute-Corrèze Communauté.

Succès pour la journée spéciale

Ce sont environ 70 personnes qui sont venues profiter des animations proposées dans le cadre de cette journée spéciale. Entre l'exposition présentant l'histoire de l'église et le projet de restauration, l'enquête géante « mais qui a volé le vitrail ? » entraînant une 40aine de participant·e·s dans le bourg de Lamazière-Basse, à la recherche du responsable de ce vol, et le lancement officiel de l’appel aux dons de la Fondation du patrimoine pour aider la commune à financer ce projet, cette journée bien remplie a remporté un franc succès ! 

PAH